Le Digital Circle rencontre quatre start-up romandes actives dans la GenAI

A l’occasion du premier Digital Meet-up de 2024, les responsables informatiques romands du Digital Circle ont assisté aux pitchs d’Altkimya, Deeplink, Effixis et Hestia.ai, toutes actives dans le domaine de l’IA générative.

Après deux Digital Meet-up consacrés à des exposés thématiques, les CIO romands du Digital Circle se sont réunis, lundi 26 février 2024, pour une nouvelle rencontre avec quatre start-up de la région. Dans une salle de conférence de l’hôtel Alpha Palmier, à Lausanne, les jeunes pousses Altkimya, Deeplink, Effixis et Hestia.ai ont présenté leurs solutions et services dans le domaine de l’IA générative. 

Altkimya

COO d’Altkimya, Bernard Morier a levé le voile sur la data factory de cette société fondée en 2020. Une solution «clé en main» pilotée par l’IA, qui cible les entreprises qui n’ont pas les compétences et ressources pour tirer parti au mieux de leurs données. Son collègue Guillaume Lolivier, CTO, a ensuite pris la parole pour détailler la plateforme d’Altkimya, qui automatise la collecte et la préparation des données, leur stockage (en Suisse) et le processus d’analyse. Outre les cas d’usage dans les domaines de la sécurité et de l’observabilité, la data factory de la start-up promet d’accélérer le déploiement de la GenAI à large échelle. 

Deeplink

Les présentations se succédant dans l’ordre alphabétique sur la base du nom des sociétés invitées, c’est Jérôme Berthier qui a enchaîné, en comptant l’histoire rocambolesque de la création de sa société Deeplink, en 2019. Ses chatbots ont déjà été déployés auprès de passablement d’organisations de Suisse romande (Etats de Genève et de Vaud, HUG, BCV, SIG, les TL, etc.), répondant initialement à une demande accrue apparue à l’époque de la pandémie de Covid. Certifiée BCorp, Deeplink met l’accent sur la proximité et la durabilité sociale. L’offre de la firme (chatbots, mais aussi IA documentaire et traducteur automatique) s’articule autour d’un LLM fréquemment mis à jour en fonction des progrès technologiques. Une évolution dont profitent aussi les clients existants. 

Effixis

Rémi Sabonnadière, CEO d’Effixis, a pris le relais pour exposer l’éventail de services autour de l’IA que propose la société qu’il a cofondée en 2017. Effixis accompagne les entreprises pour identifier les cas d’utilisation de la GenAI à forte valeur ajoutée, selon les besoins propres à chaque client, et mettre en place une stratégie cohérente en la matière. Un processus structuré accompli en étroite collaboration avec les cadres dirigeants. L’offre d’Effixis se complète de prestations de développement de solutions ancrées sur des LLM (l’outil Core GPT permet de créer ses propres agents conversationnels puisant dans les données d’entreprise), ainsi que d’une AI Academy fournissant une formation pour aider les équipes techniques et le management à tirer profit de l’IA. 

Hestia.ai

Dernière start-up à se présenter face au Digital Circle, avant le traditionnel repas propice aux échanges informels, Hestia.ai est dirigée par Paul-Olivier Dehaye, expert en Big Data et en protection des données à l’origine des révélations de l’affaire Cambridge Analytica. La jeune pousse fondée en 2021 a développé Argo, une plateforme de création d’agents conversationnels, avec un focus sur la protection et la souveraineté des données, ainsi que la transparence. Argo peut puiser dans plusieurs dizaines de modèles LLM, sans surcoût (les tokens sont facturés au prix coûtant). Les agents peuvent être configurés de façon à aller chercher des données variées, structurées ou non. Il est en outre possible «de faire parler les agents entre eux», a souligné Paul-Olivier Dehaye.

Nouveaux membres et nouveau sponsor

Ce Digital Meet-up a par ailleurs été l’occasion d’introduire deux nouveaux membres du Digital Circle: Daniel Brunner, Chef du service informatique au Tribunal fédéral, et Philippe Catirane, Directeur IT de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). L’initiative est en outre désormais soutenue par le prestataire IT Tessi, qui rejoint ainsi les autres sponsors, EY et Eraneos.