Digital Award 2021

Les CIO romands ont élu les étudiants lauréats du Digital Award 2021

Le second Digital Award récompensant une équipe d’étudiants du master en systèmes d’information de HEC Lausanne a été décerné par les CIO du Digital Circle. Ces derniers ont été séduits par un système de personnalisation holographique imaginé pour Audemars Piguet.

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Fruit de la collaboration entre ICTjournal et HEC Lausanne, le Digital Award 2021 a été remis mercredi 30 juin, lors d’un événement sans public mais qui a tout de même pu se dérouler en présentiel, à l’Université de Lausanne. Ce prix décerné par les responsables informatiques romands du Digital Circle récompense le projet le plus innovant imaginé par des étudiants du Master en SI de HEC Lausanne. En novembre dernier, huit groupes d’étudiants n’ont eu qu’une petite semaine pour imaginer une solution à un challenge proposé par une entreprise de la région. Une poignée de journées intenses consacrées à la créativité entrepreneuriale, conclue par la présentation des projets aux membres du Digital Circle, qui ont évalué les solutions pour sélectionner quatre groupes finalistes.

Le Digital Circle séduit par un projet innovant et réaliste

Après une attente de plusieurs mois, les finalistes ont eu l’occasion de défendre leur projet respectif en présentiel face au Digital Circle qui, après une petite heure d’intenses délibérations, a décidé de récompenser l’équipe ayant répondu au challenge de la marque horlogère de luxe Audemars Piguet. Celui-ci consistait à identifier les configurateurs numériques qui permettraient à la marque de proposer des options de personnalisation des ses modèles. Les étudiants Maxime Dubi, Maël Maceiras, Loïc Rouiller-Monay et Adrian Sestan ont non seulement imaginé l’intégration sur le site web du fabricant d’un système de personnalisation visible en 3D, mais aussi une expérience de personnalisation unique, en boutique ou lors d’événement, à l’aide d’un système holographique.

«Le challenge que vous avez choisi était très ciblé et cela aurait pu être un désavantage. Mais vous avez su amener des éléments à la fois technologiques et innovants qui, selon le Digital Circle, ne sont pas de la poudre aux yeux. Votre proposition est pragmatique, concrète et semble tout à fait réalisable», a déclaré Patrick Amaru, chef de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) du canton de Vaud, avant de remettre le trophée aux lauréats.

Les autres finalistes

Une autre équipe finaliste a jeté les bases d’une application iPad visant à réinventer et numériser les instructions de travail de la chaîne de fabrication chez Medtronic. Une troisième équipe à explorer plusieurs pistes ingénieuses pour faire évoluer le business model de l’agence de création de contenu digital Messieurs.ch. Enfin, un quatrième groupe d’étudiants a imaginé une plateforme communautaire exclusive afin de doper la croissance de la clientèle de Supernova, une smartwatch de luxe.