start-up 06/2021

Rencontre en ligne entre le Digital Circle et les start-up Archlet, DataGalaxy et Decentriq

A l’occasion d’un Digital Meet-up organisé en ligne le 3 juin 2021, les responsables IT du Digital Circle ont assisté aux pitchs de deux start-up alémaniques, Archlet et Decentriq, ainsi qu’à la première participation d’une jeune pousse française, la lyonnaise DataGalaxy.

 

This slideshow requires JavaScript.

Pour la neuvième fois, les responsables IT du Digital Circle ont eu droit, jeudi 3 juin 2021, à la présentation exclusive de trois jeunes pousses développant des technologies à la fois prometteuses et déjà passablement matures. Ce Digital Meet-up s’étant tenu en visioconférence, il n’a pas été propice à des échanges informels lors d’un apéro suivi d’un dîner, comme le veut le concept de ces rencontres initiées par ICTjournal en 2015. Mais pour les start-up, l’événement virtuel fut néanmoins une occasion précieuse de pouvoir pitcher en s’adressant à de potentiels prospects. Alors que de leur côté, les CIO ont profité de cette opportunité d’interroger – voire de challenger – ces jeunes entrepreneurs pour se forger une idée plus précise de la valeur de leurs technologies et solutions.

Archlet: sourcing optimisé et data-driven

La start-up alémanique Archlet a ouvert les feux avec sa solution d’optimisation des stratégies de sourcing et d’approvisionnement. «Ces processus reposent encore souvent sur plusieurs applications, l’e-mail et Excel notamment. La saisie manuelle est source d’erreurs et ces processus ne sont pas centralisés et peu collaboratifs», a fait observer Tim Grunow, cofondateur et managing director de cette spin-off de l’EPFZ. Avec la solution d’Archlet, les fonctions de sourcing et de négociation ciblée sont réunies au sein d’une même plateforme. Cette dernière s’agrémente en outre de capacités d’analytics intégrées pour prendre des décisions de sourcing fondées sur les données. Archlet a suscité la curiosité des CIO du Digital Circle. La séance de questions-réponses leur a entre autres permis d’apprendre qu’il s’agit d’une solution SaaS, basée sur Azure. Archlet, qui permet aux fournisseurs de lister leurs offres de façon automatisée, ne gère pas pour l’heure la complexité des appels d’offres publics via la plateforme simap.ch.

DataGalaxy: la gouvernance des données en mode collaboratif

Ce Digital Meet-up s’est ouvert à une jeune pousse française active non loin de la Suisse romande. Premier représentant hexagonal de ces rencontres, DataGalaxy a détaillé le fonctionnement et les avantages de sa plateforme de gouvernance des données centrée sur tous types d’utilisateurs. «L’enjeu aujourd’hui pour les entreprises n’est plus tant d’avoir de la data mais de disposer des bonnes informations pour traiter la data», a affirmé Lazhar Sellami, cofondateur et Chief Product Officer de la start-up lyonnaise. Il convient de comprendre d’où vient la donnée, où la trouver et si elle est digne de confiance. Pour répondre à ces problématiques, DataGalaxy a mis au point un produit décrit comme un catalogue de données, destiné à tous les profils d’utilisateurs, avec un aspect user-friendly adapté aux non techniciens côté métiers. Tous les employés contribuent ainsi à la chaîne de valorisation de la donnée. Parmi les premiers utilisateurs de la solution en Suisse, l’un des membres du Digital Circle a témoigné de l’agilité des équipes de DataGalaxy, qui ont su ajouter des fonctionnalités supplémentaires à leur plateforme SaaS pour répondre à un besoin précis.

Decentriq: la confidentialité des données en traitement garantie au niveau hardware

Tout comme Archlet, Decentriq est basé à Zurich. Cette start-up s’est spécialisée dans l’informatique confidentielle et propose une plateforme cloud qui permet aux entreprises de combiner, analyser et partager des informations sensibles tout en maintenant leur confidentialité. Reposant sur la fonctionnalité Software Guard Extension de processeurs Intel (Intel SGX), la technologie fait office d’enclave sécurisée garantissant le chiffrement des données traitées. La solution trouve des applications dans plus d’un secteur d’activité, de la finance à la santé en passant par les assurances. Depuis Berlin, où la jeune pousse vient d’ouvrir un bureau, son Head of Business Development Pierre Cholet a présenté plusieurs cas d’usage dont celui promettant d’améliorer la détection des fraudes à l’assurance (déclaration d’un même sinistre à plusieurs assureurs): les données sensibles des clients et des sinistres peuvent être analysées en commun sans les exposer. Interrogé par les CIO, Pierre Cholet a notamment précisé que la solution est disponible par défaut en mode SaaS (sur Azure). Mais le client peut s’il le souhaite la déployer on-premise, en se dotant des nouveaux processeurs supportant la technologie Intel SGX.