Visilab remporte le  Digital Award 2017

Décerné par le Digital Circle, le Digital Award 2017 a été remis à Visilab lors de la Digital Night qui s’est tenue le 26 janvier en présence des principaux acteurs de l’innovation numérique en Suisse romande.

This slideshow requires JavaScript.

Le Digital Circle, EY et ICTjournal décernent le Digital Award 2017 à Visilab pour son projet omnicanal. Le prix a été remis le 26 janvier à Genève lors de la Digital Night, une soirée-gala réunissant plus d’une centaine de responsables d’entreprise, start-up, professeurs, fournisseurs spécialisés et, plus généralement, ceux qui font l’innovation numérique en Suisse romande. Daniel Mori, Président de Visilab, commente: “L’omnicanal est pour nous bien plus qu’un simple projet, c’est un programme d’entreprise qui vise à répondre aux attentes de nos clients quel que soit le vecteur de communication et à leurs assurer en tout temps une expérience unique et un service de haute qualité. Recevoir aujourd’hui le Digital Award confirme le bien fondé de notre vision et de sa mise en œuvre.”

Plusieurs millions de francs investis

Remis pour la deuxième fois, le Digital Award distingue des projets informatiques particulièrement innovants. Lauréat 2017, le projet omnicanal de Visilab est une véritable initiative d’entreprise dans laquelle la société investit plusieurs millions de francs et qui se décline en plusieurs projets de mise en œuvre. A commencer par un projet e-commerce de ventes de lunettes en ligne intégrée à la vente en boutique. Mais aussi un projet de réalité augmentée pour l’essayage de lunettes, une application sur tablette pour la vente et le conseil dans les magasins, et encore d’autres projets en gestation.

Une profonde mutation du système d’information

CIO de Visilab, Marc Besson explique: “La réalisation de ce programme d’entreprise a bénéficié d’une profonde mutation de notre système d’information que nous avons initié il y a déjà plusieurs années afin de le rendre plus modulaire et plus agile. Nous avons également eu la chance de pouvoir nous appuyer sur un écosystème de partenaires tant locaux – SQLI, Wax, Trivadis, GlobalVision, Telenos – qu’internationaux – Magento, Akeneo, Fittingbox – pour n’en citer que quelque uns.” Pour Rodolphe Koller, rédacteur en chef d’ICTjournal et fondateur du Digital Circle, le projet omnicanal de Visilab est une véritable initiative d’entreprise profitant de multiples technologies innovantes pour transformer l’expérience d’achat de lunettes en intégrant judicieusement le monde digital à son réseau de boutiques. Il ajoute : “C’est un projet ambitieux avec un impact important sur l’organisation et les processus de Visilab, qui remplit parfaitement la mission du Digital Circle de donner à voir ce qui se fait de mieux en matière numérique en Suisse romande.”

Le projet a été sélectionné par le Digital Circle, un cercle réunissant une vingtaine de directeurs informatiques de Suisse romande persuadés de l’importance stratégique du numérique pour la compétitivité et la croissance des entreprises, et désireux de stimuler et de donner de la visibilité à l’innovation digitale dans la région. Initié par ICTjournal et soutenu par EY, le Digital Circle se réunit plusieurs fois par année, pour sélectionner le Digital Award, mais aussi pour rencontrer et échanger avec des start-up actives dans le numérique. Partner chez EY, Andreas Toggwyler déclare: “L’IT en Suisse romande doit renforcer les échanges entre ses acteurs et encourager l’innovation. Le succès rencontré lors de la première édition de la Digital Night, a convaincu EY de poursuivre sa collaboration avec le Digital Circle, comme sponsor principal.”