Prodibi gagne le digital award de la meilleure start-up

Basée à Genève, la start-up Prodibi a développé un viewer HTML pour afficher sur le web des images en haute résolution, avec une grande performance. Une solution particulièrement intéressante pour les artistes, les photographes ou pour l’industrie du luxe.

Prodibi

Les solutions de visionnement ont particulièrement séduit le jury du Digital Award. Gagnant du prix de la meilleure start-up, Prodibi a en effet développé un viewer, à l’instar du fournisseur du projet le plus innovant. La jeune pousse a été fondée en 2011 par deux frères aux profils complémentaires: Fred Hamel, ingénieur en informatique et photographe professionnel, et Olivier Hamel, diplômé HEC. Peu après avoir reçu la statuette, le second nous a confié: «C’est un grand honneur d’être distingué par un panel de jurés de cette qualité. Cette récompense nous motive à aller de l’avant.» Basée à Genève, Prodibi a créé une technologie permettant à des sites web d’afficher de manière performante, quasiment sans délai de chargement, des images en très haute résolution. Une impressionnante fonction de zoom est intégrée au viewer, permettant une plongée dans les images sans que cela n’impacte le degré de détails, leur paramétrage étant recalculé à la volée.

Une cible diversifiée

Les solutions de Prodibi ciblent en particulier les artistes et photographes professionnels, les éditeurs de sites web, mais aussi les grandes marques de luxe. Le secteur de la mode a d’ailleurs reconnu l’utilité du viewer de Prodibi récemment, en récompensant la jeune pousse lors de l’événement «Decoded Fashion Milan». Le modèle d’affaires de Prodibi s’articule autour de deux services. Le premier (B2C) propose un site clé en main, configurable en quelques minutes. Designers et photographes qui y souscrivent ont le choix entre différents templates pour mettre en avant leur production, via une galerie d’images. Profitant d’un design «responsive», c’est-à-dire s’adaptant automatiquement à toutes les dimensions d’écran (desktop, tablette, mobile), ces portfolios en ligne sont hébergés par Prodibi, qui s’occupe du stockage et du back-up en temps réel de toutes les images dans le cloud. Avec son second service B2B, la jeune pousse genevoise se propose d’intégrer sa technologie à n’importe quel site web déjà existant dont les portails e-commerce, pour qui le viewer et sa fonction de zoom sont une plus-value évidente. Via le portail de gestion de Prodibi, les deux types de services permettent d’organiser efficacement toutes les photos. Et ce grâce à l’extraction automatisées des métadonnées des fichiers (mots-clés, note, nom de l’auteur, type d’appareil, etc.).

Potentiel pour l’e-commerce

Prochainement, la start-up prévoit de proposer à ses clients de connaître les points d’intérêt de leurs photos grâce aux données des comportements des internautes. «Connaître ces zones chaudes permet par exemple aux e-commerçants de disposer de plus de données pour l’analytics et faire davantage de corrélations en vue d’augmenter leur taux de conversion», explique Fred Hamel. Prodibi va aussi travailler à élargir sa cible, l’équipe ayant pris conscience du potentiel de son viewer dans d’autres domaines, dont la santé et la biotech.