Projet le plus innovant: AiM signe un outil éducatif dans l’ère du temps

Le livre interactif réalisé par AiM Services pour l’Ecole d’Horlogerie de Genève a remporté le Digital Award du projet le plus innovant. Intégrant un viewer fait maison, cette application pour tablette permet d’interagir avec des visualisations de modèles horlogers en 3D.

Le llivre interactif

Vainqueur du premier Digital Award du projet le plus innovant, le livre interactif réalisé par AiM Services remet au goût du jour la formation technique des apprentis horlogers. Thierry Papilloud, directeur général du prestataire IT romand, ne s’attendait pas du tout à remporter le prix, nous confiant à chaud: «C’est tout à l’honneur du jury d’avoir été sensible à l’impact que peut avoir notre viewer sur le processus éducatif.» La solution lauréate permet aux étudiants de l’Ecole d’Horlogerie de Genève de visualiser en 3D et de façon interactive les différents composants d’une montre, via une tablette tactile. Fonctionnant online et offline, l’application propose également un moteur de recherche de vidéos et donne accès à des supports de cours. «Non seulement cette solution répond à la demande des jeunes générations et apporte du dynamisme à nos formations, mais elle est aussi un outil collaboratif pour les enseignants, qui peuvent disposer de documents pédagogiques mis à jour en continu», se réjouit Pierre Amstutz, directeur de l’Ecole d’horlogerie de Genève.
Pour répondre aux besoins de l’institut de formation, le fournisseur a développé son application en se basant sur le langage HTML5. Un module 3D se devait d’être intégré afin de permettre la visualisation des modèles horlogers produits via Tell Watch, solution de CAO (conception assistée par ordinateur) d’AiM Services dont disposait déjà l’école. Un challenge technique que le fournisseur a finalement décidé de relever lui-même, après avoir constaté qu’aucune solution du marché ne permettait de lire directement et simplement un fichier CAO 3D sans devoir le modifier au préalable. AiM Services a ainsi développé Tell View, son propre visualiseur 3D reposant sur des technologies basées sur OpenGL ES3, une API permettant la création de graphiques 2D ou 3D compatibles avec n’importe quelle plateforme.

Paramétrage intuitif d’un modèle 3d

Le livre interactif a été créé en l’espace de deux mois. Le projet s’est globalement déroulé sans accroc, confie le fournisseur, mis à part un problème concernant la cohabitation du contenu HTML5 de l’application avec le module 3D. Pour y parer, il a été nécessaire de développer un «pont» permettant à ces deux composantes de communiquer correctement. Les responsables de formation de l’Ecole d’horlogerie peuvent dès lors enrichir et personnaliser à leur guise le contenu de leur guide pédagogique interactif, en y portant d’un simple «glisser-déposer» les modèles 3D créés avec Tell Watch. Tell View permet par ailleurs de réaliser des animations 3D en temps réel. Sa composante interactive réside également dans la possibilité de paramétrer tous types d’éléments d’un modèle 3D, par exemple en donnant accès d’un simple clic à une notice d’utilisation, une référence, un prix ou des instructions de montage.